Le mailing : un outil efficace pour communiquer

A quoi sert l'e-mailing ?

Dans de nombreux cas, l'e-mail marketing peut s'avérer être l'outil idéal pour véhiculer une information.

On peut distinguer cinq types de campagnes d'e-mailing, selon l'objectif défini.

Les campagnes d'information : que l'on retrouve le plus souvent sous la forme de newsletters, avec du contenu rédactionnel apportant une valeur ajoutée au destinataire ;

Les campagnes de fidélisation : dans lesquelles vous proposez des offres généralement commerciales, adaptées à vos différents types de clients, afin de garder un contact régulier ;

Les campagnes de prospection et de recrutement : il peut s'agir d'une offre commerciale particulièrement attractive pour générer un premier achat, ou d'une campagne de parrainage qui va inciter vos contacts à communiquer les adresses e-mails de leur entourage, susceptible d'être intéressé par vos produits ;

Les campagnes événementielles : pour annoncer tout lancement d'un nouveau produit, votre présence sur un salon, l'organisation d'une conférence ou pour inviter vos contacts à une vente privée, etc... ;

Les campagnes de communication interne à l'entreprise : dans le cas de grandes entreprises ou d'entreprises souhaitant communiquer avec ses points de ventes ou ses agences, l'e-mailing représente un outil extrêmement rapide et peu coûteux pour informer le plus grand nombre.

Les avantages de l'e-mailing

L'e-mailing est sans conteste l'outil de marketing direct le plus efficace qui soit, lorsqu'il est correctement ciblé et organisé. Pas étonnant dès lors qu'il soit autant à la mode ! Si vous souhaitez entretenir une relation sur le long terme avec vos prospects ou vos clients, et vous rappeler à leur bon souvenir régulièrement, l'e-mailing est idéal et ce, pour plusieurs raisons :

  1. Coût global contrôlé
  2. Simplicité et rapidité de mise en oeuvre
  3. Envois différé
  4. Interactivité et attractivité
  5. Ciblage et personnalisation
  6. Taux de transformation élevé et mesurabilité
  7. Rapidité de réaction
  8. Traçabilité
  9. Capacité de test
  10. Viralité du message
  11. Diversité des domaines d'application