Dans de nombreux cas, l'e-mail marketing peut s'avérer être l'outil idéal pour véhiculer une information.
On peut distinguer cinq types de campagnes d'e-mailing, selon l'objectif défini.
Les campagnes d'information : que l'on retrouve le plus souvent sous la forme de newsletters, avec du contenu rédactionnel apportant une valeur ajoutée au destinataire ;
Les campagnes de fidélisation : dans lesquelles vous proposez des offres généralement commerciales, adaptées à vos différents types de clients, afin de garder un contact régulier ;
Les campagnes de prospection et de recrutement : il peut s'agir d'une offre commerciale particulièrement attractive pour générer un premier achat, ou d'une campagne de parrainage qui va inciter vos contacts à communiquer les adresses e-mails de leur entourage, susceptible d'être intéressé par vos produits ;
Les campagnes événementielles : pour annoncer tout lancement d'un nouveau produit, votre présence sur un salon, l'organisation d'une conférence ou pour inviter vos contacts à une vente privée, etc... ;
Les campagnes de communication interne à l'entreprise : dans le cas de grandes entreprises ou d'entreprises souhaitant communiquer avec ses points de ventes ou ses agences, l'e-mailing représente un outil extrêmement rapide et peu coûteux pour informer le plus grand nombre.
L'e-mailing est sans conteste l'outil de marketing direct le plus efficace qui soit, lorsqu'il est correctement ciblé et organisé. Pas étonnant dès lors qu'il soit autant à la mode ! Si vous souhaitez entretenir une relation sur le long terme avec vos prospects ou vos clients, et vous rappeler à leur bon souvenir régulièrement, l'e-mailing est idéal et ce, pour plusieurs raisons :